La fréquence aux couleurs de la France

Le décès de Marc Kanyan

6 janvier 2023 à 06:33
Le décès de Marc Kanyan

La Fédération Calédonienne de Football annonce le décès de Marc Kanyan et transmet ses plus sincères condoléances et tout le soutien à la famille CASE, à ses proches, son clan, la tribu DRUEULU et au grand District de GAÏTCHA à Lifou.


Le football Calédonien est en deuil.
On a appris cet après-midi le décès de Marc Kanyan. Il s’est éteint à l’âge de 80 ans.
Originaire de Lifou où il est né le 14 Septembre 1942, il avait débuté sa carrière de footballeur à Nouméa, au sein de l’Olympique, de 1955 à 1963. Marc Kanyan a ensuite poursuivi sa carrière en métropole. Il a joué successivement au Gazelec d’Ajaccio, pour à Bastia et à Nîmes. Il avait terminé sa carrière par un retour à Ajaccio.
On retiendra aussi qu’il avait disputé une finale de coupe de France : c’était avec Bastia en 1972. Club avec lequel il avait remporté la même année le trophée des champions.
Sa carrière sportive terminée, Marc Kanyan avait accompagné plusieurs jeunes joueurs Calédoniens dans leur parcours sen métropole.
Marc Kanyan s’était progressivement retiré du monde du football pour s’engager en politique au sein du RPCR, puis du Rassemblement. Il a été ainsi siégé au sein du conseil municipal de Nouméa. Il fut même adjoint au sport à partir de 1995.
Marc Kanyan a également été élu 7ème vice-président du Congrès.

En direct