La fréquence aux couleurs de la France

Le décès de Déwé Gorodey

14 août 2022 à 08:43
Le décès de Déwé Gorodey

Déwé Gorodey s'est engagée, très tôt, dans la lutte pour l'indépendance. Dans les années 70, elle milite au sein des Foulards Rouges et en 1976, elle participe à la création du Palika dont elle est restée membre jusqu'au bout.
Elue à l’assemblée de la province en mai 99, Déwé Gorodey détient le record de longévité au sein des gouvernements de la Nouvelle-Calédonie. Elle en a été membre sans discontinuer de 1999 à 2019.
Elle y a notamment été chargée du secteur de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté, mais aussi de la Jeunesse et les Sports et des Affaires coutumières et des Relations avec le Sénat coutumier.
Elle a également été vice-présidente du gouvernement de 2001 à 2009.


Parallèlement à ses fonctions politiques, Déwé Gorodey était écrivain. Elle a publié de nombreux recueils de poèmes, de contes et de nouvelles, pour faire connaître la culture et les traditions kanak. Elle a aussi enseigné l'histoire de la littérature du Pacifique à l'université de Nouméa et elle a participé à la création du Silo, le Salon international du livre océanien.

En direct