La fréquence aux couleurs de la France

Le collège de Tuband doté d’un nouveau CDI et de pergolas

La Province Sud poursuit le déploiement de son plan « collège nouvelle génération ». Après le collège de Porte de Fer l’an dernier, c’est désormais celui de Tuband qui bénéficie d’améliorations.

Par Léana Colombo 9 septembre 2025 à 00:54
Aménagements Tuband

 L’établissement est depuis peu doté de pergolas situées dans la cour de récréation. Ces dernières, presque entièrement réalisées en bois permettent aux élèves de travailler en plein air tout en se protégeant du soleil. Les aménagements ont été co-conçus avec le lycée Petro Atiti. Et dans le courant de l’année, des plantes devraient être installées pour ajouter de la verdure aux structures. 
Autre nouveauté : la rénovation du CDI. Ce lieu d’apprentissage a été repensé avec des espaces adaptés et optimisés pour la réussite des élèves. 
Sina a 15 ans. Il est actuellement en 3ème au collège de Tuband. Il est l’un des porteurs de ce projet qui a débuté il y a 4 ans.
 

Une inauguration de ces aménagements s’est déroulée ce matin au collège, en présence notamment de Gil Brial. Le 2ème vice-président de la Province Sud a particulièrement été impressionné par le CDI et l’implication des élèves.

Le montant total de la subvention provinciale s’élève à un peu moins de 29 millions de francs. Le dispositif « collège nouvelle génération » est pour le moment en pause, faute de financement suffisant de la part de la Province Sud depuis les émeutes de l’année dernière. Le dernier établissement à en avoir bénéficié est le collège de Boulari. Une inauguration aura lieu prochainement en présence d’élus provinciaux. 

Aménagements Tuband
Un CDI "Oasis de pensée" au service des élèves
Aménagements Tuband (3)
Des aménagements extérieurs pensés pour une cour plus vivante et accueillante
En direct