La fréquence aux couleurs de la France

Le code de la route bientôt enseigné au collège et au lycée

24 août 2023 à 19:26
Le code de la route bientôt enseigné au collège et au lycée

L'enseignement du code de la route au collège et en seconde a été adopté hier par les élus du Congrès. C'est une mesure qui a été longuement débattue et amendée mais la délibération a finalement été adoptée à l'unanimité. Alors que 35 personnes sont décédées sur les routes Calédoniennes depuis le début de l'année, elle rend obligatoire l'enseignement du code de la route avec pour objectif de diminuer l'insécurité et la mortalité routière en Nouvelle-Calédonie.
Il a été décidé de commencer par une phase expérimentale pour mesurer l'efficacité de la mesure. C'est Virginie Ruffenach, le chef du groupe Rassemblement, qui proposait ce texte et elle se réjouit de son adoption.


On a beaucoup parlé finance dans l'hémicycle du congrès pour savoir combien coûtera la mise en place de cette mesure. Les indépendantistes ont mis en avant l'impact budgétaire d'une telle mesure à un moment où les finances du territoire sont au plus mal. Selon Pierre-Chanel Tutugoro, le chef de groupe UC-FLNKS et nationalistes, il faut maintenant inverser la tendance. Ce sont aussi des considérations financières qu'ont soulevé les élus de l'Eveil océanien. Pour faire face au cout, Milakulo Tukumuli militait pour une phase d'expérimentation.


Les élus ont également adopté, notamment, une délibération relative à la rémunération pour copie privée et ils ont créé une commission spéciale relative au développement d'un plan d'aménagement du foncier calédonien.

En direct