Le CFA de Nouville fête ses 30 ans
A 30 ans, l’établissement qui accueille 260 alternants de tout le territoire dans plus d’une quinzaine de formation a connu un petit ravalement de façade, le snack a été rénové et la signalétique a été refaite à neuf.
Ce matin, les élus de la CMA, les professeurs du CFA, mais aussi les élèves et des anciens élèves ont procédé à la plantation de 30 arbres et inauguré une fresque de l’artiste Virginie Purple.
La président de la province Sud, Sonia Backès a salué le travail des artisans qui font vivre l’économie calédonienne. Il est parfois compliqué pour un artisan d’accueillir un élève car cela coute du temps et de l’argent pour former les jeunes. La présidente de la CMA Elizabeth Rivière a donc annoncé une aide de 200.000 F pour les artisans qui emploient un alternant.
Parmi les personnes présentes hier, Lionel Médeviel un ancien élève qui était au CFA à son ouverture le 1er mars 1993. Il tient aujourd’hui la boucherie le Pahea à Koumac et incite les jeunes à choisir la voix de l’alternance.
La journée anniversaire du CFA s'est poursuivit l'après-midi avec la porte ouverte. L’occasion pour les alternants de montrer leur savoir-faire au public.
Quant à la semaine de l’artisanat elle continue jusqu’à dimanche avec à partir de demain le salon village des savoir-faire calédoniens à la maison des Artisans.
Elizabeth Rivière et Lionel Médeviel plantent un arbre à l'occasion des 30 ans du CFA