La fréquence aux couleurs de la France

Le « cartel de Kanaky » démantelé

6 octobre 2022 à 01:50
Le « cartel de Kanaky » démantelé

Dans un communiqué le Procureur de la République, Yves Dupas, indique que ce réseau agissait sur le réseau social à partir d’un groupe nommé « cartel de Kanaky », créé le 10 juillet 2021, et qui proposait de l’herbe de cannabis à la vente.


Repéré par la cellule cybercriminalité de la gendarmerie, les investigations diligentées par les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Nouméa, assistée des brigades de la compagnie de gendarmerie de Nouméa et le service territorial de police judiciaire de la direction territoriale de la police nationale, ont permis d’identifier 21 personnes, domiciliées principalement dans le grand Nouméa, ayant participé à l’activité illicite de ce groupe.


L’enquête a abouti hier à l’interpellation de 16 personnes et à des perquisitions dans leur domicile. Chez l’administrateur de ce groupe qui comptait une vingtaine de profils, il a été découvert 130 grammes d’herbe de cannabis et la somme de 80.000 francs. Quant aux perquisitions chez les autres mis en cause, elles ont permis de saisir des pieds de cannabis et de l’herbe séchée.


A l’issue des gardes à vue, 3 auteurs dont l’administrateur du compte, ont reconnu les faits d’acquisition, détention, offre ou cession et usage de cannabis.
Ils ont été condamnés dans le cadre de la procédure du plaider coupable à des peines de : 12 mois d’emprisonnement dont 06 mois avec sursis probatoire pour l’un des auteurs en récidive légale, à 8 mois d’emprisonnement dont 4 mois avec sursis pour l’administrateur du compte, sans antécédent judiciaire et enfin à 06 mois d’emprisonnement pour le 3e auteur, connu de la justice pour des faits d’une autre nature. Ils ont également écopé d’amende de 50.000 à 100.000 francs.


Par ailleurs, le parquet a fait délivrer des convocations en justice pour 8 autres mis en cause, impliqués soit au titre de cessions de stupéfiants dans de faibles quantités soit pour usage de stupéfiants.
L’enquête se poursuit pour les personnes qui n’ont pu être interpellées lors de cette opération.


Le Procureur de la République se félicite de la collaboration des services d’enquête de la police nationale et de la gendarmerie, tout comme des résultats atteints. Et il rappelle que le parquet de Nouméa est fortement mobilisé dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.

En direct