La fréquence aux couleurs de la France

Le budget primitif 2023 adopté au Congrès

30 mars 2023 à 18:57
Le budget primitif 2023 adopté au Congrès

Un budget qui est adopté dans les délais, puisque la collectivité avait jusqu'au 31 mars pour le voter, au risque de voir l'Etat reprendre la main. Si certains débats ont été houleux sur des thèmes de société qui divisent quant à l'urgence de leur traitement, et après une longue séance technique qui est entrée dans le détail des contraintes budgétaires qui pèsent sur les finances calédoniennes, le budget a été adopté par 29 voix pour, celles de l'UC FLNKS et UNI et de l'Eveil océanien, et 21 voix contre, celles de l'Avenir en confiance, des Loyalistes et de Calédonie ensemble. Une satisfaction pour le président du gouvernement Louis Mapou.


L'inflation importée en raison de la crise internationale a paradoxalement aidé la Nouvelle Calédonie a gonfler ses recettes fiscales. Pour autant le chef du groupe Calédonie ensemble Philippe Michel estime que certaines dépenses indispensables sont absentes du budget.


Pour autant les trois budgets de la Nouvelle-Calédonie sont en augmentation et c'est de bon augure, plaide Jean-Pierre Djaiwé pour le groupe UNI.


Au cours des débats, l'avenir en confiance et les Loyalistes ont d'ailleurs présenté des amendements destinés à rectifier le tir dans un certains nombres de domaines, mais ce n'était pas le moment estime Pierre-Chanel Tutugoro, le chef du groupe UC FLNKS.


Les 9 amendements présentés ont donc tous été rejetés. Qu’il s’agisse des violences faites aux femmes, du SMTU, de la clinique Magnin ou même de la foire de Bourail, aucun crédit supplémentaire n’a été accordé par le gouvernement qui renvoie à une éventuelle décision modificative plus tard dans l’année. Mais ces amendements avaient le mérite de provoquer le débat souligne Nadine Jalabert pour l'Avenir en confiance.


Autant de sujets qui, n'en doutons pas, ferons encore l'objet de nombreux débats au cours de l'année.

En direct