Le budget de la PS adopté

le-budget-de-la-ps-adopte

La Province Sud a adopté son budget primitif 2020 ce matin. Il est en baisse de 4%. Pour maintenir les investissements, la collectivité se sert la ceinture.

53 milliards 503 millions. C’est 2 milliards et demi de moins qu’en 2019. Une baisse de 4% que la nouvelle majorité impute à la gestion de Calédonie Ensemble. Il faut redresser la barre et pour ça l’Avenir en confiance a décidé de baisser ses dépenses de fonctionnement de 2 milliards 7. La masse salariale de la province va diminuer de 5% soit 80 postes non remplacés et une réorganisation des services. Les interventions et subventions vont aussi perdre 8% par rapport à cette année. L’objectif étant de maintenir l’investissement au même niveau que l’exercice précédent. On retiendra l’enveloppe d’un milliard 700 millions pour l’aménagement du réseau routier, 1 milliard 5 pour le soutien aux communes, 1 milliard 4 pour l’habitat social et la santé publique ou encore 1 milliard de Francs pour les collèges. Enfin l’éducation et la santé font partis du « bouclier social » défendu par l’Avenir en Confiance. Les budgets sont préservés par rapport à 2019 et représentent 56% des dépenses globales en 2020.

Ce budget a été voté avec les voix de l’Avenir en Confiance, de l’Eveil Océanien. Les indépendantistes et Générations NC se sont abstenus. Seules voix contre, celles de Calédonie Ensemble qui estime qu'il aurait aussi fallu chercher de nouvelles sources de recettes.