La fréquence aux couleurs de la France

Le 56ème congrès de l'UC s'est ouvert ce vendredi à Maré

Dans son discours d'ouverture, le président du parti, Emmanuel Tjibaou, s'en est pris à l'Etat, qu'il accuse de passage en force.

Par Jean François Bodin 23 janvier 2026 à 08:12
UC

L’Union Calédonienne réunit en effet son 56ème congrès tout ce week-end à la tribu de Pénélo. Un congrès qui sera marqué par le renouvellement, dimanche matin, des instances du parti et de son président. 

Ce congrès va bien sûr faire une large part à la situation politique, et dans son discours d’ouverture hier, le président de l’UC Emmanuel Tjibaou a donné le ton. Aller jusqu’au bout du travail de décolonisation pour accéder à la pleine souveraineté : c’est toujours l’objectif du combat politique du FLNKS a-il rapellé au début de son intervention. Et il affirme que le combat continue. 

Une mobilisation qui ne doit pas faiblir. Et la principale cible du président de l’UC, c’est l’état, responsable selon lui de la situation actuelle. Le FLNKS n’y est pour rien. 

L’heure est grave, et l’heure est à la lutte. Et là encore, c’est l’Etat qui est visé. 

L’heure est au combat a poursuivi Emmanuel Tjibaou : au combat pour convaincre les parlementaires de ne pas voter les textes qui leur seront proposés, mais aussi au combat pour convaincre les autres partenaires politiques Calédoniens, favorables à l’accord Elysée – Oudinot, auxquels il s’est adressé.

Car selon Emmanuel Tjibaou, l’accord de l’Elysée – Oudinot franchit des lignes que son parti n’accepte pas. 

L’Union Calédonienne, par la voix de son président sortant, confirme donc la position du FLNKS et rejette l’accord de Bougival, complété par l’accord Elysée - Oudinot. Emmanuel Tjibaou a donc appelé les militants à poursuivre la mobilisation, mais il a aussi adressé un message à l’ensemble des indépendantistes, un message qu’il a aussi présenté comme un combat. 

Ce discours a donc marqué l’ouverture du Congrès de l’Union Calédonienne, qui se poursuit samedi par un travail en atelier, dans lequel il sera aussi question de la préparation des élections municipales.

Le renouvellement des instances de l’UC et de son président se fera en fin de congrès, dimanche.  

La fréquence aux couleurs de la France
En direct