Le 18eme gouvernement élu mais pas son président
Le feuilleton continue. Le début de matinée, s’est déroulée sans surprise. Les élus du congrès étaient réunis à 9h pour élire les 11 membres du gouvernement qui ne sont toutefois pas parvenus ensuite à élire le président de l'institution.
Les 4 listes déposées ont fait le plein de leurs voix. La liste commune Rassemblement – Loyalistes a recueilli 19 voix et 4 sièges au gouvernement. La liste UC FLNKS et Nationaliste 15 voix et 3 sièges, la liste UNI 11 voix et 2 sièges et enfin la liste Calédonie Ensemble et Eveil Océanien, 9 voix et 2 sièges.
Les membres du gouvernement sont donc Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès et Thierry Santa pour le Rassemblent-Les loyalistes, Gilbert Tyuiénon, Mickael Forrest et Samuel Hnépéune pour l’UC FLNKS et nationalistes, Adolphe Digoué et Claude Gambey pour l’UNI et enfin Philippe Dunoyer et Pétélo Sao pour Calédonie Ensemble et l’Eveil Océanien.
Dès leur élection, les membres du 18ème gouvernement se sont réunis dans la salle des commissions pour procéder au vote du président du gouvernement. 2 candidats se sont déclarés : Alcide Ponga et Samuel Hnépéune. Aucun des 2 n’a obtenu la majorité absolue, puisque les 2 membres UNI et les 2 membres Calédonie Ensemble - Eveil Océanien ont voté blanc.
Philippe Dunoyer de la liste Calédonie Ensemble et Eveil Océanien avait annoncé qu’il se porterait candidat à la présidence du gouvernement. Finalement il a renoncé à briguer ce mandat mais il a voté blanc… pour illustrer l'échec des tractations des 2 dernières semaines autour du pacte de gouvernance porté par Calédonie Ensemble.
En conséquence, Philippe Dunoyer va démissionner du 18eme gouvernement. Il sera remplacé par Jérémie Katidjo-Monnier qui avait fait chuter le gouvernement Mapou en démissionnant le 24 décembre dernier.
La composition sera donc immédiatement la suivante.
Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès et Thierry Santa pour le Rassemblent-Les loyalistes, Gilbert Tyuiénon, Mickael Forrest et Samuel Hnépéune pour l’UC FLNKS et nationalistes, Adolphe Digoué et Claude Gambey pour l’UNI et enfin Jérémie Katidjo Monnier, qui a fait chuter le gouvernement Mapou en démissionnant le 24 décembre, et Pétélo Sao pour Calédonie Ensemble et l’Eveil Océanien.
Philippe Dunoyer affirme qu’Alcide Ponga sera élu à la prochaine réunion du gouvernement sur convocation de l’Etat. Ca peut se faire très rapidement ou prendre encore quelques jours. Le gouvernement sera considéré comme étant de plein exercice s’il se dote du même coup d’un vice-président ou alors il faudra attendre 7 jours après la désignation du président pour qu'il entre en fonction.
Autre conséquence institutionnelle : Philippe Dunoyer va retourner siéger au congrès, il reste président de la commission permanente et surtout… Calédonie Ensemble conserve son groupe au congrès avec 6 élus. Si Philippe Dunoyer était monté au gouvernement alors la suivante de liste Nina Julié serait devenue conseillère du congrès… Celle qui avait été élue sur la liste Calédonie Ensemble aurait alors rejoint les rangs des loyalistes… Il n’y aurait alors plus eu que 5 membres Calédonie Ensemble, ce qui est insuffisant pour constituer un groupe.