La fréquence aux couleurs de la France

Lalié "Pas de la piraterie "

22 juillet 2021 à 19:15
Lalié "Pas de la piraterie "

Un groupe de 5 à 8 individus est monté à bord du navire occupé par des touristes, le skipper a été mis en joue et les assaillants ont même tiré dans un moteur car ils estimaient que les touristes ne respectaient pas les paroles échangées lors de la coutume. Jacques Lalié condamne la violence mais il estime qu’il faut prendre en compte la situation. D'après lui, les pêcheurs d'Ouvéa font régulièrement face à ce genre de situation et "sont fatigués des gens qui ne respectent pas leurs engagements".


Difficile de dire ce qui a vraiment été convenu dans la coutume ce jour-là. D'après le dernier point sur l'enquête communiqué par le procureur : "Il semblerait que des divergences existent, en effet, quant au contenu exact de l'autorisation accordée, certains évoquant une coutume accordée pour une durée de seulement 3 jours et limitée en tout état de cause à la seule réalisation de clichés photographiques. Selon les personnes accompagnant les touristes, un droit de pêche aurait été accordé avec néanmoins pour directives de ne pas le faire à proximité de l'île de BEAUTEMPS BEAUPRE et de ne pas y débarquer."


Pour faire face à ces problèmes de compréhension et de version entre les prestataires touristiques et la population locale, Jacques Lalié va proposer une réorganisation du secteur afin de faciliter les échanges entre la Province, les coutumiers et les professionnels de la filière tourisme. Par ailleurs, il souhaite accorder plus de moyens aux gardes natures pour surveiller les activités des touristes, faire de la prévention et sanctionner ceux qui ne respectent pas les zones protégées et tribales.

En direct