LA SLN DANS LA ZONE ROUGE
Avec d'abord cette information : le directeur général Jérôme Fabre a décidé, face à la crise exceptionnelle que traverse l'entreprise, d'anticiper la prise de fonction de son successeur, Guillaume Kurek. Prévue à l'origine le 1er juin, elle a eu lieu dès aujourd'hui. Jérôme Fabre va pour sa part se consacrer à la gestion de crise, la recherche de financements et les relations avec l'Etat.
Toujours est-il que l'inquiétude continue de grandir à Doniambo parmi les salariés et les syndicats. La SLN doit impérativement pouvoir ravitailler Doniambo en minerai, au risque de mettre en danger la survie des fours. Pas si simple évidemment si l'on considère que les sites miniers sont à l'arrêt, et qu'un bateau ne représente que trois jours de consommation des fours. La SLN doit donc trouver des solutions rapidement avec cette difficulté supplémentaire que ce n'est un minerai qu'il faut livrer mais plusieurs afin de permettre les opérations d'homogénéisation. Une alchimie et un équilibre complexe qui permet d'éviter les phénomènes de vulcanisation et garantissent l'étanchéité des fours.
Selon nos informations, certains employés dorment sur place à Doniambo et se relaient sans cesse pour opérer les fours dans des zones de puissance dont on ne connaît pas l'efficacité. Pour l'instant l'usine continue à tourner, avec des teneurs à 1.5 au lieu de 2.35 généralement. Mais l'essentiel est de tenir au regard des enjeux, et malgré la crise insurrectionnelle qui secoue le territoire.