La fréquence aux couleurs de la France

La réforme du RUAMM sera examinée par le Congrès

17 octobre 2023 à 19:45
La réforme du RUAMM sera examinée par le Congrès

Personne n'avait accepté en effet que le texte initial de la réforme, dont le contenu avait provoqué des manifestations et des blocages très importants en mars dernier, soit présenté au vote des élus sans changement, alors qu'une commission spéciale réunissant les groupes politiques du congrès et les partenaires économiques s'est réunie à 7 reprises et que les discussions étaient en cours. Le collectif Agissons solidaires, qui réunit les chambres consulaires, les syndicat patronaux, les travailleurs indépendants et les rouleurs notamment, avaient déposé vendredi dernier une déclaration de manifestation pour aujourd'hui. Finalement, après une réunion très dense hier matin entre le collectif et les représentants de l'éveil océanien, de l'UC et du Palika, Agissons solidaires a estimé qu'il convenait de poursuivre les discussions et d'annuler la mobilisation prévue aujourd'hui car il y a une volonté partagée de poursuivre les discussions sur la réforme explique Mimsy Daly, la présidente du Medef NC. La réunion aurait donc permis d'obtenir des avancées et notamment la suppression dans le projet de loi de la notion de taux unique de cotisations sociales pour les travailleurs indépendants.


D'une manière générale plusieurs amendements iraient dans le sens de ce qui était demandé par Agissons solidaires, mais encore faut-il rester attentif à ce qui sera réellement voté aujourd'hui. Par ailleurs, plusieurs organisations et notamment les rouleurs du ContraKmine ont prévenu. Si aucune discussion concertée n'est véritablement entreprise pour faire aboutir une réforme équilibrée, écrit le syndicat dans un communiqué, nous prendrons des mesures en conséquence. Le Contra kmine qui appelle la population à rester attentive aux décisions qui seront prises et, le cas échéant, à se mobiliser.


Passage en force


Et de son côté le groupe Rassemblement au congrès avait déposé pas moins de 36 amendements qui ont tous été rejetés hier en commission. Virginie Ruffenach, la chef du groupe Rassemblement dénonce un passage en force. Quant au porteur de cette réforme, Milakulo Tukumuli, il estime que le dialogue avec les partenaires est ouvert et que la commission spéciale a fait perdre du temps au débat.


Quoi qu'il en soit le texte sera donc examiné aujourd'hui. Et Il y aura tout de même une manifestation de 11h30 à 14h devant le congrès de la Nouvelle Calédonie. La Fédération des Professionnels Libéraux de Santé (FPLS) se mobilise pour dénoncer la logique comptable qui prévaut selon eux dans le projet de réforme du système de santé calédonien. Pour son président Patrice Gauthier, les professionnels libéraux en ont assez. La FPLS qui appelle à manifester tout comme plusieurs syndicats. Celui des sage-femmes, celui des médecins libéraux, mais aussi le syndicat des chirurgiens-dentistes et celui des masseurs-kinésithérapeutes.

En direct