La réforme du RUAMM adoptée à l'unanimité
La réforme du financement du RUAMM a été adoptée à l'unanimité par les élus du congrès. Une issue favorable qui n'était pas évidente à pronostiquer tant les oppositions au projet ont été vives, parfois houleuses au sein de l'hémicycle, comme elles l'avaient été dans la rue au mois de mars dernier. Après deux longues journées de débats, de suspensions de séances, et après une réunion de plus de cinq heures ce matin entre l'éveil océanien et les présidents de groupes politiques, les élus ont voté à l'unanimité les 7 articles du texte de loi et les 13 amendements qui avaient tous été co-signés par les chefs de groupe et le porteur du texte.
Ce n'est pas une fin, c'est en réalité un début souligne Milakulo Tukumuli qui déclare que tout le monde voulait sauver le soldat RUAMM
Parmi les avancées très notables du texte on notera que le raisonnement général ne porte plus seulement sur la taxation ou l'augmentation des cotisations mais bien sur la maîtrise des dépenses souligne la présidente du groupe Rassemblement Virginie Ruffenach qui relève que plusieurs des amendements proposés par son groupe ont été retenus.
Parmi les nouveautés on notera l'extension du tiers payant aux examens biologiques ou radiologiques, le principe de la boîte à 100F, une participation symbolique qui sera demandée aux assurés sur les boîtes de médicament, ou encore la dématérialisation des feuilles de soins. C'est donc un texte amélioré de façon très substantielle et le président du groupe UNI Jean-Pierre Djaïwé se réjouit de cette issue consensuelle.
Notez encore que dans un communiqué le député de la seconde circonscription se félicite de l'accord trouvé au congrès. Nicolas Metzdorf qui salue l'implication du collectif "Agissons solidaire" et des syndicats qui selon lui a permis d'infléchir la trajectoire initiale du texte.
Une unanimité qui s'est retrouvée également dans la seconde loi du pays qui a été adoptée et qui concernait la création d’un nouvel impôt, la contribution au remboursement de la dette de santé calédonienne, ou CRDSC. D’un commun accord, les groupes politiques se sont entendus pour reporter l’examen de ce projet de loi, de manière à parvenir là encore à un consensus politique avant le vote.