La Province Sud veut attirer les médecins
Réunis en séance publique, ce matin, les élus de la Province Sud ont adopté une délibération qui vise à inciter l’installation de médecin dans les zones considérées comme des déserts médicaux.
Le texte prévoit une incitation financière de 6 millions CFP par médecin qui s’installera 3 ans au moins dans une zone en manque de médecin. Il devra également se former à la gestion des urgences.
Un dispositif salué par l’ensemble des groupes même si les débats se sont crispés après la prise de parole d’Aloisio Sako, pour le groupe FLNKS SUD. Il estime que les médecins venus de l’extérieur du territoire doivent davantage s’intégrer et connaitre les populations s’ils ne veulent pas se faire agresser. Des propos qui ont fait vivement réagir la majorité.
Cette séance a également été l'occasion du débat d’orientation budgétaire. L’exécutif parle d’un budget primitif 2023 prudent. L'an prochain, la province Sud prévoit de consacrer au moins 10 milliards d’investissement sur les programmes prioritaires. Selon la majorité, la situation financière s’améliore depuis le budget primitif de 2020, mais le budget de répartition souffre de la baisse des dotations de la Nouvelle Calédonie.
L’exécutif alerte aussi sur la clé de répartition qui pénalise les habitants de la Province sud et sur le financement de services qui ne relèvent pas de la compétence provinciale.