La province Sud met en place le SNU
Les élus ont d’abord adopté la généralisation du SNU, le Service National Universel en Province Sud. Ce dispositif entièrement financé par l’Etat s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans pour transmettre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle. Un premier séjour de 12 jours est prévu pendant les vacances du mois d’octobre. Une convention entre la Province Sud, le gouvernement et l’Etat devra être signée pour entériner définitivement le dispositif. Le SNU qui a fait ses preuves selon Sonia Backès, la présidente de la Province Sud. De son côté, l’élu Générations NC et député de la 2nde circonscription Nicolas Metzdorf se félicite de la mise en place de ce dispositif en province Sud. Il avait interpellé la secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse et du SNU, Sarah El Hairy. Le texte a été adopté sans les voix de l’Eveil Océanien qui a voté contre.
300 millions de F pour l'enseignement privé
Les élus ont également approuvé les comptes administratif et de gestion 2022. Ils se sont ensuite intéressés au budget supplémentaire. Il s’élève à près de 5 milliards de Francs. 1,5 milliards en investissement et 3,4 milliards en fonctionnement. La province va poursuivre sa politique d’investissement. Si la situation est confortable en termes de trésorerie, l’exécutif veut rester prudent explique Nicolas Pagnier, le secrétaire général de la province Sud. Dans le cadre de ce budget supplémentaire, l’assemblée provinciale a voté un amendement permettant le versement de 300 millions de F en faveur de l’enseignement privé. Une décision prise à la suite du GTPE d’hier matin.
Signalons que l’assemblée a rendu hommage à Dominique Molé, ancien vice-président de la Province Sud, décédé début mai. Une minute de silence a été respectée en début de séance.