La Province Sud collecte vos médicaments périmés ou inutilisés
Cela faisait longtemps que la province Sud souhaitait mettre en place un dispositif de collecte. Il est en place depuis ce matin : toutes les officines vont pouvoir collecter les médicaments que vous avez chez vous et qui encombrent souvent vos placards à pharmacie…
Cette opération entre dans le plan stratégique de prévention et de gestion des déchets de la province sud, « Vision Sud ». Une nouvelle réglementation du Code de l’environnement qui a été adoptée en juillet 2021.
Dans un premier temps, les médicaments seront collectés par Ecopharm, un organisme regroupant les importateurs de médicaments, avant d’être exportés pour être détruits en Nouvelle-Zélande.
Les médicaments que vous pouvez rapporter dans votre pharmacie habituelle : les comprimés, gélules, sirops, sprays, crèmes, gels, aérosols, pommades, poudres, autres solutions et suppositoires, qu’ils soient périmés ou non.
Notez que les deux autres provinces du territoire n’ont pas encore intégré la collecte de médicaments dans leur plan de gestion des déchets, mais Ecopharm collectera tout de même les médicaments dans leurs pharmacies.