La fréquence aux couleurs de la France

La Province Sud ajuste son budget

Elle a adopté mercredi, à cet effet, la décision modificative n°1, qui va lui permettre de flécher plus de 2 milliards d'investissement pour soutenir l'économie.

Par Lionel Sabot 27 mars 2025 à 08:04
Province Sud

Photo d'archive

Les élus de la province Sud ont adopté mercredi la délibération modificative n°1 du budget 2025. Elle va permettre d’adapter le budget primitif voté le 12 décembre dernier par la collectivité. 
Elle intègre en effet la reprise anticipée du résultat 2024 et tous les ajustements nécessaires face aux conséquences des émeutes. Elle prend également en compte le soutien attendu de l’État qui interviendra sous forme de compensation des recettes de répartition, plutôt que sous la forme d’une contribution exceptionnelle telle que cela avait été inscrit initialement lors de l’adoption du budget primitif 2025. Ecoutez Sonia Backes la présidente de la province Sud.
 

Cette décision modificative, a été longuement débattue, et si tous les élus se satisfont bien évidement de ces « surplus » pour le budget de la collectivité, c’est le fléchage des sommes sur tel ou tel poste qui a fait débat. On retrouve Sonia Backès.

Après un long débat, la délibération a été adopté à la majorité, les élus indépendantistes, Eveil océanien, Calédonie Ensemble se sont abstenus.

En direct