La Province Nord ravagée par les flammes
Face à l’importance des incendies à Kaala-Gomen et à Koumac, le gouvernement annonce l’activation du dispositif « ORSEC de niveau 2 ». Depuis 17h30 il a donc pris la direction des opérations de secours.
Les incendies font des ravages en Province Nord. Au regard de leur importance, le président du gouvernement, Louis Mapou, a annoncé l’activation du dispositif « ORSEC de niveau 2 » sur les communes de Kaala-Gomen et de Koumac. Il a donc pris la direction des opérations de secours à 17h30. Depuis hier, les sapeurs-pompiers du SIVM Nord aidés de la sécurité civile s’activent à maitriser les incendies. A Koumac, près d’une trentaine d’hectares ont pris feu dans le lit de la rivière. Une habitation a même été partiellement incendiée. On écoute les précisions de l’adjudant Kevin Leclerc, adjoint au chef de corps du SIVM Nord.
Heureusement les sapeurs-pompiers bénéficient du soutien des volontaires du RSMA à Koumac, ainsi que de la sécurité civile. Elle intervient également à Kaala-Gomen. La commune est touchée depuis hier par de nombreux incendies. Un feu s’est notamment propagé et a occasionné la fermeture de la RPN1 par la gendarmerie, comme l’explique Kévin Leclerc.
Kévin Leclerc qui en profite pour remercier les civils qui se mobilisent pour soutenir les sapeurs-pompiers. Il en appelle également à la vigilance face à la multiplication des mises à feu, dont l’origine est bien souvent volontaire.
Le bilan provisoire du gouvernement fait état de plus d’une centaine d’hectares de surface brulée sur les deux communes.