Radio Rythme Bleu
La prise en charge des employés atteint du Covid

22 septembre 2021 à 01:31

La présidente du MEDEF NC explique quelles sont les mesures à suivre si un employé à le Covid-19, qu'il soit symptomatique ou asymptomatique.

C’est aujourd’hui ou demain au plus tard que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie doit remettre aux entreprises son guide pour les accompagner dans la crise sanitaire. L’occasion de savoir notamment comment prendre en charge ses salariés qui sont cas confirmés ou cas contact. Un document réalisé en lien avec les partenaires sociaux. Même si le guide du gouvernement n’est pas encore définitif, la présidente du Medef NC, Mimsy Daly, a bien voulu nous apporter des précisions sur le cas des salariés testés positifs.

« En cas de suspicion de la maladie, la première chose à faire est de s’isoler et d’aller voir son médecin traitant. C’est lui qui va préconiser un test et évaluer le degré de maladie, c’est-à-dire est-ce que la personne est symptomatique ou asymptomatique. En fonction du résultat du test. S’il est positif, le médecin traitant peu décider d’un arrêt maladie en fonction des symptômes. On parle d’une durée de 10 jours. Au bout de 10 jours, si la personne n’a plus de symptôme elle retourne travailler. Si la personne est asymptomatique le médecin peut décider du placement à domicile, mais la personne peut éventuellement télé-travailler à domicile. (La plupart des cas observés). C’est pareil, c’est un isolement de 10 jours à domicile en télétravail si c’est possible avant un retour au travail ».

Côté prise en charge, la procédure classique s’applique pour un arrêt maladie, en cas de télétravail c’est l’entreprise qui rémunère normalement son employé et si le télétravail n’est pas possible, la prise en charge pourrait être assurée par le fond de solidarité. La décision est prise en ce moment en collégialité par le gouvernement.