La PMM pour découvrir la Marine

la-pmm-pour-decouvrir-la-marine

La campagne de candidature pour la prochaine préparation militaire marine (PMM) se clôt à la fin du mois. Comme tous les ans, la base navale accueillera durant 5 semaines des jeunes âgés de 16 à 20 ans durant les vacances estivales. (Crédit : PMM)

A la fin du mois, les candidatures pour la prochaine préparation militaire marine seront closes. Chaque année, la Marine Nationale offre à des jeunes calédoniens motivés une expérience enrichissante de 5 semaines au sein de la base navale durant leurs vacances estivales. 42 places sont à prendre. 
La PMM "s'adresse aux jeunes filles et jeunes garçons calédoniens âgé de 16 à 20 explique le lieutenant de vaisseau Grégory Minot, chef du bureau recrutement de la marine à Nouméa. Il faut être en bonne condition physique et surtout être motivé pour suivre ce stage de préparation militaire qui a comme enjeu le monde maritime, le passage du permis côtier, l'apprentissage des fondamentaux de la navigation et de la sécurité en mer, mais il y a aussi le développement de soi. Ils vont découvrir l'esprit d'équipage. Ils rentrent à 42, ils sortent du stage à 42, donc avec des valeurs d'entraide et de cohésion. Aussi quelques idées d'aguerrissement et de sport. C'est vraiment un stage qui leur permet de s'épanouir et de découvrir le monde maritime et évidemment les métiers de la Marine Nationale."

Notez que les stagiaires retenus passeront également le PSC1 : le diplôme aux premiers secours, mais aussi le certificat restreint de radiotéléphoniste, ils seront initiés au tir au Famas et découvriront les moyens d’intervention lors de sinistre à bord d’un bâtiment de la marine. Toutes les candidatures sont examinées. Les dossiers sont à retirer au bureau marine dans la Caserne Gally Passebosc, en haut de la place Bir Hakeim à Nouméa. Ils sont à retourner avant le 31 août. Précisons que la motivation des candidats sera éprouvée lors d’un entretien.