La P. Sud annonce 3 mesures phares

la-p-sud-annonce-3-mesures-phares

A la veille de l'assemblée de la province Sud qui doit examiner demain son budget supplémentaire, ses deux premiers vice-présidents ont souhaité mettre en lumière trois mesures nouvelles qui seront soumises demain au vote des élus.

La première mesure concerne la valorisation des talents calédoniens. Elle s'adresse aux étudiants de moins de 35 ans qui ont atteint le niveau bac + 5 et qui peuvent justifier de 10 ans de résidence en Calédonie avant leur départ pour des études. Pour ceux qui voudront rentrer pour créer leur entreprise, ils pourront bénéficier d'une aide à l'investissement qui pourra aller jusqu'à 5 millions de francs. Et pour ceux qui s'orienteraient vers un emploi salarié dans les filières où les besoins ont été identifiés, leur employeur pourra bénéficier d'une exonération des charges patronales pendant 18 mois. Une mesure importante donc, qui selon le premier vice-président de la province Philippe Blaise doit permettre le retour des calédoniens diplômés.

Autre mesure forte annoncée ce matin mais cette fois à l'autre extrémité de l'échelle sociale, le renforcement du dispositif provincial d'accès prioritaire au logement des publics en situation précaire. Les services de la province vont proposer un accompagnement personnalisé qui permettra par exemple aux familles relogées de devenir autonomes dans la gestion quotidienne de leur vie sociale, budgétaire et logistique. Une action qui rasssemble de nombreux partenaires nous a dit Gil Brial, 2ème vice-président de la province sud.

Et puis dernière mesure annoncée ce matin :  le développement de l'enseignement bilingue va se poursuivre et s'intensifier. Aujourd'hui 6 écoles réparties sur l'agglo dispensent un enseignement bilingue anglais à près de 1800 élèves. 2021 verra l'ouverture d'une école supplémentaire de huit classes à Dumbéa. Par ailleurs, les enseignants titulaires qui souhaitent exercer en école bilingue vont suivre une formation à l'UNC mais aussi en Australie. Un premier groupe de 5 enseignants a été identifié et va pouvoir bénéficier de ce programme.