La fréquence aux couleurs de la France

La Nouvelle Calédonie va sécuriser l'Internet au Vanuatu grâce à l'OPT

11 août 2022 à 06:42
La Nouvelle Calédonie va sécuriser l'Internet au Vanuatu grâce à l'OPT

Il s’agit de la 2nde phase de la signature, la1ère ayant été réalisée par le président du Gouvernement, Louis Mapou, lors de son déplacement au Vanuatu fin juillet. Ce câble Interchange-3 reliera Lifou, Tana et Port Vila.
Il servira à la sécurisation de l'Internet au Vanuatu, mais il pourrait devenir le câble principal et c’est aussi un nouvel outil de développement économique comme l’explique le président du conseil d’administration de l’OPT, Yoann Lecourieux. Les travaux ne commenceront pas avant 2 ou 3 ans, le temps, pour le Vanuatu, de finaliser le budget.


Quant au câble Gondwana 2 qui relie le Territoire à Fidji et qui sert à sécuriser l’Internet Calédonien, il entrera en service d’ici une quinzaine de jours. Une cérémonie officielle sera organisée à la Station N le 25 août.


L'OPT a également présenté les nouveautés et l'évolution des forfaits M.


Des nouvelles offres ont été lancées le 1er août avec plus de data, un débit plus rapide et pour un tarif moins élevé. 4 forfaits ont été créés contre 6 auparavant.
Ils vont de 1000F avec 1Giga de data jusqu’à 10.000F pour 100 Gigas. La 1ère phase de cette évolution a débuté au début du mois.
Sur les 90.000 clients, 46.000 ont migré automatiquement vers les nouvelles offres. La 2ème phase sera la commercialisation des nouveaux forfaits auprès des autres clients qui recevront un SMS pour leur proposer ces offres. Ils pourront accéder au site Mobilis.nc pour leur permettre de changer de forfait. Pour l’OPT c’est un moyen de lutter contre la cherté de la vie et de répondre à une demande croissante des Calédoniens souligne Yoann Lecourieux, le président du CA de l’OPT. Aujourd'hui 70% des calédoniens utilisent l'Internet sur mobile contre 25% en 2016. Cela représente 170.000 utilisateurs.

En direct