La Nouvelle Calédonie remporte les XVIIè Jeux du Pacifique
Pendant 2 semaines, Honiara aura vécu au rythme des différentes épreuves sportives réparties dans 3 secteurs de la capitale des Iles Salomon. Ces jeux auront été marqués par la chaleur, la volonté de bien faire des Salomonais et surtout par la victoire de la Nouvelle Calédonie après plus de 15 jours de compétition. Les Cagous ont décroché 197 médailles dont 82 en or. Un bilan supérieur à celui de Samoa en 2019 se félicite Christophe Dabin, le président du CTOS.
La Nouvelle Calédonie devance la Polynésie Française qui a remporté 160 médailles dont 57 en or. L’Australie complète le podium avec 84 médailles dont 50 en or.
C’est Ludivine Breymand titrée en force athlétique et César Zéoula capitaine de l’équipe de football qui a remporté la finale contre les Iles Salomon qui ont été désignés porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture. Un honneur pour ces 2 athlètes.
La délégation complète est ensuite entrée dans le stade menée par le médaillé d’or en tennis Hérémana Courte avec le drapeau des Cagous en main.
Pour les athlètes cette cérémonie c’est un beau moment de partage et d’émotions.
Rendez-vous désormais dans 4 ans à Tahiti. Un haka polynésien a été réalisé sur scène et des images des paysages tahitiens ont été projetés sur l’écran géant du stade. Le comité d’organisation de Salomon 2023 a remis le drapeau du conseil des Jeux à Tahiti. Les Tahitiens seront des adversaires redoutables en 2027 promet Louis Provost, le président du COPF, le Comité Olympique de Polynésie Française. En attendant Tahiti 2027, il y aura les mini-jeux de Palau en 2025.
Les résultats d'hier en images
La victoire des footballeurs au bout du suspense (2-2. TAB 7-6)
Solenn Gourand s'impose en windsurf devant Sarah Hébert. Les deux Calédoniennes remportent l'or par équipe.
En voile, Etienne Le Pen remporte l'or en individuel et par équipe avec Vincent Trinquet.
Hugo Tormento prend la 3ème place du semi-marathon
Franz Garcin termine 4ème du semi-marathon, Hortense Happey prend la 8ème place chez les dames et Hugo Tormento décroche le bronze.