La maison de Wallis et Futuna inaugurée à Magenta
La maison accueillera la délégation de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie, composée de 9 agents. © Province Sud

Après trois ans de travaux, la maison de Wallis et Futuna a enfin été inaugurée ce vendredi. Le projet résulte d’un accord entre les iles de Wallis et Futuna, et la Province Sud, signé en 2020, visant à renforcer les échanges entre les deux territoires. La collectivité a d’ailleurs entièrement financé sa construction. 200 millions pour la maison, 70 millions pour la rénovation du foyer et 30 millions pour les aménagements extérieurs. Un investissement qui a du sens, selon Sonia Backès, présidente de la Province Sud, pour créer une identité calédonienne fondée sur le partage.
Avec une case à l’extérieur, 7 bureaux à l’intérieur et une salle commune, le bâtiment, pensé par l’architecte Clément Garcia et son associé Christopher Barri, mêle le style traditionnel et contemporain.
La maison accueillera donc la délégation de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie, composée de 9 agents. Leur mission sera d’accompagner les résidents wallisiens et futuniens, mais aussi de faire rayonner la culture du fenua en Calédonie. Un projet salué par le président de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna Munipoese Muliakaaka.
Ont également assisté à la cérémonie d’inauguration, le préfet, administrateur supérieur des îles de Wallis et Futuna, Blaise Gourtay, le député Nicolas Metzdorf, le président du gouvernement Alcide Ponga, ainsi que Muriel Malfar-Pauga, qui représentait la présidente du congrès.
