La fréquence aux couleurs de la France

La lettre de Pierre Frogier

22 juillet 2021 à 18:38
La lettre de Pierre Frogier

Cette lettre de Pierre Frogier est adressée aux adhérents du Rassemblement, le parti qu'il a présidé pendant 15 ans avant d'en confier les rênes à Thierry Santa en décembre dernier.


Il souligne d'abord l'enjeu décisif des élections provinciales du 12 mai qui ouvriront la dernière mandature de l'Accord de Nouméa, mandature au terme de laquelle "nous avons l'obligation de trouver une solution partagée qui ancre, durablement, la Calédonie dans la France, conformément à la volonté exprimée, le 4 novembre dernier, par la majorité des Calédoniens" écrit-il.


Et à quelques jours du scrutin, Pierre Frogier tiens à rappeler que, "depuis sa création, le Rassemblement est le garant du dialogue et de la recherche d'une solution apaisée pour maintenir la Calédonie, dans la France et dans la paix".


"Le Rassemblement n'est pas et ne sera jamais, un mouvement politique comme les autres", écrit-il en rappelant qu'il a été créé par "Jacques Lafleur, en 1977, pour fédérer les partisans du maintien de la Calédonie dans la France, et que depuis, il a toujours assumé sa vocation.


Il l'a prouvé en étant signataire des Accords de Matignon et de Nouméa et en honorant, en toutes circonstances, cet engagement".


"Cet héritage nous oblige poursuit Pierre Frogier qui écrit que, depuis 40 ans, le Rassemblement porte inlassablement, sans rien céder sur l'essentiel, la vision courageuse, généreuse et réaliste, d’un avenir partagé et apaisé".


"Cette vision, cet héritage et cette responsabilité, ajoute le sénateur, personne ne peut aujourd'hui nous les confisquer ou se les approprier.


Et c'est que je vous demande de défendre, aujourd'hui, en gardant toujours en mémoire notre histoire".


Pierre Frogier conclut cette lettre aux adhérents en affirmant que, "pour ces élections provinciales, la liste "l'Avenir en Confiance" dans la Province Sud, la liste "Agissons pour le Nord" dans la Province Nord, la liste "Avec nous" dans la Province des Iles ont cet héritage en partage avec deux éléments qu'il souligne :


- Préférer le dialogue à la confrontation, le respect de l’autre au repli sur soi.


- Porter la solution partagée que nous défendons depuis toujours, la seule qui nous permettra de vivre ensemble dans la paix et dans la France après avoir soldé l’accord de Nouméa, en organisant au plus tôt, le second référendum.


En apportant vos suffrages à ces listes, vous favoriserez l'unité de notre famille politique, notre famille au sens large, celle de tous les partisans du maintien dans la France écrit Pierre Frogier et c'est ainsi, conclut-il, que nous serons dignes de notre Rassemblement".


Une prise de position de Pierre Frogier, à quelques jours du scrutin, alors qu'il était resté extrêmement discret ces derniers mois.


En direct