La fréquence aux couleurs de la France

La justice se fixe 5 objectifs pour 2023

22 février 2023 à 17:52
La justice se fixe 5 objectifs pour 2023

"La route en Nouvelle Calédonie est devenue le chemin de la mort". C'est la phrase choc que l'on retiendra du discours du nouveau procureur général près la cour d'appel Bruno Dalles, qui après avoir égrené les prénoms et dates de naissance des 70 victimes d'accidents mortels en 2022 sur le territoire a fait observer pour la première fois dans l'enceinte du palais de justice une minute de silence en leur mémoire. Car l'année écoulée a été celle d'un triste record et le défi des défis pour 2023 selon le procureur général est donc de tout faire, collectivement, pour que cesse cette hécatombe.


Parmi les autres défis qui attendent la juridiction en 2023, Bruno Dale en a relevé quatre. La lutte contre les violences intrafamiliales, qui a de nouveau augmenté en 2022 de 12%. Elles représentent 25% des gardes à vues, 25% des réponses pénales, et presque 20 % des détenus du Camp-Est. Dans ce domaine la création d'une unité médico-légale judiciaire pour mieux protéger les victimes dès l'hôpital est en projet. La lutte contre la toxicomanie et les trafics de stupéfiants restera également une priorité, tout comme la délinquance du quotidien et singulièrement celle des mineurs, responsables de 50% des vols de véhicules, qui ont augmenté de 11% en 2022.


Mais en marge de toutes ces actions, de ce qui a déjà été fait et de ce qui reste à faire, l'une des préoccupations majeures de la justice est la surpopulation carcérale. Ce que Bruno Dalles appelle " le défi de la schizophrénie du juge. La surpopulation carcérale est la conséquence de notre efficacité collective." Un motif de satisfaction quant au fonctionnement de la juridiction. Même si des difficultés subsistent au niveau de la permanence judiciaire et de la section détachée de Koné, l'effectif de magistrats en Calédonie est au complet. Ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreuses années.

En direct