La fréquence aux couleurs de la France

La grogne des personnels de santé devant le Gouvernement

21 juillet 2022 à 05:19
La grogne des personnels de santé devant le Gouvernement

"Je n'ai pas les moyens !" C'est la réponse de Yannick Slamet, le membre du gouvernement en charge du secteur, au personnel de santé qui manifestaient, hier matin, devant le nouveau siège du Gouvernement. A l'appel du Soenc santé, les soignants avaient installé leur piquet de grève au pied de l’immeuble Le Lys Rouge pour réclamer davantage de personnel et pour exprimer leur inquiétude face à l'insécurité.


Et une délégation a été reçue par Yannick Slamet pour lui faire part des doléances du personnel de santé. Il réclame plus de soignants, des meilleurs salaires et un véritable plan d’avenir pour le secteur. A l'issue de cet entretien, le membre du gouvernement en charge de la santé s'est exprimé devant les grévises.


Pour Yannick Slamet, le problème ne peut être réglé qu'à l'échelon de la Nouvelle-Calédonie et il faut d'abord faire un état des lieux pour connaitre précisément les besoins et notamment s'il faut faire appel à la réserver sanitaire nationale.
L'objectif est d'avoir tous les éléments en vue d'une stratégie commune.
Mais ses propos n'ont pas vraiment satisfait les soignants qui attendaient mieux.
Ils affirment que la situation actuelle n’est plus tenable et qu'il est indispensable de recruter en urgence de nouveaux professionnels de santé dans les trois provinces.
Tout le monde est donc d'accord sur le constat du manque de personnel soignant et sur l'urgence de la situation mais, à l'heure actuelle, personne n'a encore la solution.


Manif soignants 2.jpg



Santéé.mp3

En direct