La grippe est toujours présente
L'épidémie n'est pas terminée, préviennent les autorités.
Depuis plusieurs semaines, la population fait face à une multiplication des infections respiratoires, et l’introduction récente d’un troisième type de virus de la grippe pourrait prolonger cette épidémie pour encore quelques semaines, le type « B ». 4 cas de ce type ont déjà été enregistré par la DASS.
La particularité de cette épidémie est qu’elle survient « hors-saison », en quelques sortes, puisque ce type de virus circule habituellement en saison fraîche. L’épidémie est en cours depuis la fin du mois de décembre. Si le pic de l’épidémie est derrière nous, elle est encore loin d’être terminée, avec la rentrée des classes qui approchent. Les virus risquent encore de circuler activement.
La grippe a déjà provoqué des tensions d’approvisionnement pour certains médicaments dans les pharmacies. La couverture vaccinale face à ce virus est plus faible que lors des années précédentes, et la population n’applique plus les comportements tels que ce fut le cas lors de la Covid.
Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie avait appelé la population à être particulièrement vigilante, face à ces différents virus respiratoires, notamment pour éviter un afflux trop important de patients à l’hôpital ou chez les médecins. Si ces maladies sont considérées comme bénignes, elles peuvent entraîner des complications graves chez les personnes plus vulnérables, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les jeunes enfants.
Comme c’était le cas lors de la pandémie de coronavirus, le port du masque est notamment conseiller pour ceux qui présentent des symptômes grippaux, tout comme les gestes barrières et l’importance de se laver les mains régulièrement, si possible avec du gel hydroalcoolique.
La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales prévient également la population qu’une épidémie de coqueluche est toujours en cours, à l’échelle mondiale, depuis août 2024. Cette maladie peut notamment toucher sévèrement les nourrissons n’ayant pas encore été vaccinés contre cette bactérie.