La fréquence aux couleurs de la France

La fréquentation du réseau Tanéo en hausse

Deux mois après la reprise du réseau Tanéo dans l’agglomération, le SMTU dresse un bilan. Les résultats sont assez encourageants.

Par Charlotte Coulson 25 avril 2025 à 07:55
Bus Tanéo

C’était le 10 février 2025 que les bus ont repris leur tournée dans les communes du grand Nouméa. Un soulagement pour de nombreuses personnes après un peu moins de 9 mois d’inactivité. Avec une baisse considérable des financements publics, et un budget annuel de fonctionnement divisé par 4, le SMTU avait dû réadapter son offre. Les coûts de fonctionnement ont été réduits, les lignes et les tarifs adaptés au manque à gagner. Actuellement, 8 lignes desservent l’ensemble de l’agglomération, seulement aux heures de pointe le matin et le soir. Un réaménagement auquel les usagers s’adaptent peu à peu. Comme l’explique Hughes Georgelin, directeur général adjoint du SMTU, la fréquentation augmente de manière progressive. 

Qui dit fréquentation en hausse, dit aussi recettes en hausse. Le mois de mars a totalisé environ 35 millions de francs. C’est en-dessous de l’objectif fixé à 40 millions, mais tout de même satisfaisant. Car le SMTU a bien besoin de ces recettes pour penser à l’évolution du réseau. Pour l’instant, il est viable, mais les financements manquent pour augmenter le nombre de lignes ou même diminuer les tarifs.

Le SMTU dresse également dans son bilan un état des lieux de la sécurité sur l’ensemble du réseau. Depuis la remise en service des bus, seuls deux incidents ont été répertoriés, il s’agissait de caillassages. La sécurité a notamment été améliorée grâce à la suppression des points de vente à bord et la disparition du roulage en soirée. 

En direct