La Fonction Publique mobilisée
L’intersyndicale de la fonction publique a débuté ce matin son mouvement de grève illimité. Après avoir distribué des tracts sur les ronds-points, plusieurs mobilisations ont eu lieu ce matin, devant le vice-rectorat et les établissements scolaires - pour le personnel enseignant ; devant les directions du gouvernement ; et devant l'agence principale de l’OPT. L’intersyndicale a été reçu par le Gouvernement dans la matinée. En ce moment, les grévistes de Nouméa et du Grand Nouméa sont rassemblés devant le Congrès. Une nouvelle réunion de négociation entre le gouvernement et l’intersyndicale doit se tenir à 15h.
Du côté de l’OPT, Seules les agences de Belep, Kouaoua, Boulouparis, La Foa, Moindou, Ducos Centre, Dumbéa, Magenta, Nouméa Sud, N’Géa, Païta, Rivière Salée, Tontouta, Chépénéhé et Wé fonctionnent aux horaires habituels. Les autres agences sont fermées. Les centres d’appels fonctionnement en mode dégradés, tout comme les services postaux.
La grève dans la fonction publique qui a aussi un impact sur le contrôle aérien et chez les pompiers de l’aéroport de Magenta. Un service minimum a été mis en place par l’aviation civile. 2 rotations d’Air Cal sont tout de même annulées, elle concernait l’Ile des Pins ce matin et Lifou à la mi-journée. Les passagers ont pu être replacer sur les vols suivants ou précédents.
Une marche dans les rues du centre-ville de Nouméa est aussi prévue demain avec des arrêts devant les principales institutions.