La fréquence aux couleurs de la France

La folie Hyrox dans les salles de sport

Il séduit de plus en plus de sportifs… L’hyrox a le vent en poupe depuis plusieurs mois et le phénomène n’épargne pas la Nouvelle-Calédonie. De plus en plus de salles de sport sur le Territoire proposent désormais des entraînements dédiés à cette course hybride. Mais pourquoi l’Hyrox connaît-il un tel succès ?

Par Léana Colombo 21 janvier 2026 à 04:15
salle de sport

Hyrox, un nom qui intrigue. Il ne s’agit ni d’un acronyme, ni d’un mot anglais. C’est tout simplement une contraction du mot « hybride » où on a rajouté le suffixe « rocks » en anglais pour évoquer la performance. L’Hyrox est né en Allemagne en 2017 et est désormais une marque déposée qui fait fureur partout dans le monde. En avril 2025, un événement Hyrox organisé à Paris a rassemblé 12.000 participants et près de 15.000 spectateurs, preuve d’un engouement croissant, aussi bien chez les amateurs que chez les sportifs confirmés. Ce sport combine endurance, force et mental et repose sur un format unique : des kilomètres de course entrecoupés d’ateliers physiques explique Caroline Favier coach sportive chez THE BOX NC au quartier latin. 

Souvent comparé au CrossFit, l’Hyrox s’en distingue pourtant. Le CrossFit propose des entraînements très variés, qui changent quotidiennement, tandis que l’Hyrox repose sur un parcours standardisé, identique pour tous les participants. Un format qui séduit… À la salle F45, en centre-ville de Nouméa, près de 150 personnes s’entraînent chaque jour pour préparer ce défi. Des sportifs en quête de dépassement de soi, comme Andréa, adhérent de la salle, attiré par ce nouveau challenge.

La prochaine compétition internationale d’Hyrox se tiendra en Nouvelle-Zélande, à Auckand le 27 janvier prochain. En Australie, un autre rendez-vous est prévu le 12 avril à Brisbane. Plusieurs Calédoniens ont déjà pris leur billet pour y participer.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct