La flamme s’est éteinte aux Samoa

la-flamme-s-est-eteinte-aux-samoa

Les Jeux du Pacifique se sont refermés hier soir après la cérémonie de clôture qui a duré près de 3h à l'Apia Park. Une compétition remporté haut la main par la Nouvelle Calédonie devant la Papouasie Nouvelle Guinée et les Samoa.

Les spectateurs présents à l’Apia Park ont pu assister au défilé des délégations, aux discours officiels, au spectacle avec près de 2000 enfants et étudiants ainsi qu’au feu d’artifice. 


2019 marquera la victoire de la Nouvelle Calédonie dans ces Jeux du Pacifique. Les Cagous l’ont emporté avec un total de 182 médailles dont 75 en or. Vainqueur à domicile il y a 4 ans, la Papouasie Nouvelle Guinée termine 2ème avec 131 médailles dont 40 en or. Le pays hôte Samoa complète le podium avec 124 médailles dont 38 en or. La nageuse Emma Térébo a été honorée hier soir lors de la cérémonie de clôture. C’est en effet l’athlète qui a remporté le plus de médaille d’or pendant ces Jeux. Elle en a décroché 7 à elle toute seule. Absente, c’est Jean Claude Robin le président de la ligue qui a reçu le trophée pour elle.

Au-delà de la victoire. Christophe Dabin, le chef de mission pour Samoa 2019 était fier de la délégation calédonienne.


Rendez-vous à présent dans 4 ans aux Iles Salomon. Le président du Conseil des Jeux a remis officiellement le drapeau des Jeux du Pacifique au comité d’organisation des Jeux 2023.