La Fédé propose un contre-plan au PS2R
La semaine dernière, le syndicat a réuni l'ensemble de ses représentants, délégués et organes directeurs pour statuer sur la position de l'organisation par rapport au plan du gouvernement.
"La Fédé a dès le départ soutenu l'initiative du gouvernement" explique Steeve Teriitehau et salue "l'aspect collégial de la démarche". Mais au fur et à mesure de l'avancement du plan, la Fédé "constate qu'il y a un désaccord fondamental dans l'analyse de la situation et dans les orientations du volet refondation" de ce PS2R. Réunis en Assemblée Générale jeudi et vendredi de la semaine dernière, les membres du syndicat ont statué sur leur position vis-à-vis du plan porté par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Steeve Teriitehau, secrétaire général de la Fédé.
La Fédé a donc annoncé ce mardi qu'elle "va travailler en interne à un contre-plan qui traitera de la vie chère, de bas salaire, de logement, transports, santé, jeunesse, fiscalité, enseignement, éducation, formation et insertion". Un plan chiffré qui comportera des mesures concrètes qui s'appuieront sur des sources existantes et sur des rapports externes d'experts explique Steeve Teriitehau.
La Fédé rendra public ses travaux à l'occasion d'un colloque qu'elle organisera à la fin du premier trimestre 2025.