La fréquence aux couleurs de la France

La dernière session d'assises de l'année débute le 8 novembre

Elle se déroulera du 8 novembre au 4 décembre. 9 affaires seront jugées dont 3 en appel.

Par Nicolas Legrand 31 octobre 2024 à 06:16
tribunal

La deuxième et dernière session d’assises de l’année se tiendra du 8 novembre au 4 décembre. 9 affaires seront jugées dont 3 en appels. 4 affaires de viol, une affaire de violence en réunion ayant entrainé une infirmité permanente, 2 affaires de coups mortels, un meurtre et un assassinat figurent au rôle. On fait le point.

Le 12 novembre, c’est une affaire de viols et attouchements incestueux sur mineur de 15 ans qui sera traitée. L’accusé encourt 20 ans de réclusion criminelle.

Du 13 au 15 novembre, ce sont 3 accusés qui seront devant la cour d’assises, dont un était mineur au moment des faits. Le 11 février 2022, ils ont passé à tabac un jeune devant un commerce de Dumbéa. La victime a été sévèrement blessée et plongée dans le coma. L’un des accusés encourt 30 ans de réclusion criminelle car il se trouve en état de récidive légale, les deux autres encourent une peine de 15 ans. Ecoutez l’avocat général, Philippe Faisandier.

Les jurés devront donc déterminer l’implication de chacun dans les faits reprochés.

Le 18 novembre, c’est une affaire de viols sur mineur de 15 ans jugé en appel. En 1ere instance, l’accusé avait été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle. 

Les 19 et 20 novembre, un homme condamné le 15 mars dernier à 15 ans de prison pour viol et violences sur conjoint est jugé en appel. 

Les 21 et 22 novembre, deux cousins seront jugés pour des coups mortels. Les faits remontent au 20 juin 2021 à la plage de magenta. Lors d’une fête extrêmement alcoolisée, un homme a été battu à mort par les deux hommes. Ecoutez l’avocat général, Philippe Faisandier.

Les deux accusés encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Les 25 et 26 novembre, un homme est jugé en appel pour une affaire de meurtre. Il avait été condamné l’année dernière à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son ami d’enfance à la tribu de Newa à Houailou. Le 4 juillet 2021, il lui a tiré dans le dos pour un motif qui reste encore flou. L’accusé encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle. 

Les 27 et 28 novembre, c’est une affaire de viols sur mineures qui est jugée. L’homme accusé encourt 20 ans de réclusion criminelle. 

Du 29 au 2 décembre, c’est une femme qui est jugée pour avoir porté des coups mortels sur son conjoint. Le 10 octobre 2019, à Magenta, lors d’une dispute conjugale, elle a donné un coup de ciseaux au thorax de la victime. L’accusée encourt 15 ans de réclusion criminelle. 

Enfin les 3 et 4 décembre, un homme est jugé pour assassinat. Les faits se sont produits à Kaala-Gomen le 27 décembre 2020.  Ecoutez le récit de l’avocat général, Philippe Faisandier.

L’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il s’agit de la dernière affaire de la session.

En direct