La dépression faible TD05F qui touche la Calédonie
Pas de dégâts majeurs pour l’heure, alors qu’un autre phénomène dépressionnaire est déjà observé par les services météo dans la région.
De fortes pluies et des rafales de vent accompagnent le passage de la dépression tropicale faible TD05F. Elle se trouvait ce matin à environ 70 kilomètres à l’Est d’Ouvéa. Elle entraine de fortes précipitations. On a relevé en cours de nuit 200 à 230 millimètres de pluie à Ouvéa et à Lifou. Le phénomène a aussi été accompagné d’un vent qui s’est renforcé, avec des rafales enregistrées à près de 100 km/h. Les îles Loyautés étaient placées cette nuit en vigilance orange forte pluies/orages. Elle est encore en cours sur Maré et Lifou. Une vigilance jaune vent violent était également en vigueur sur Bélep et la côte Est. Elle est encore en cours sur le sud de la Grande, de Touho et Poya jusqu’à Yaté ainsi qu’à l’île des Pins. Le phénomène se dirigera vers l’Est et se retrouvera au sud du Vanuatu en fin de journée.
Une amélioration des conditions météo devrait se faire progressivement dans les prochains jours, avant l’arrivée possible d’un autre phénomène dépressionnaire ce jeudi. Les services météo France qui observent déjà sa formation dans le secteur des îles Salomon. Une autre dépression qui pourrait de nouveau apporter un épisode d’intempéries pour le territoire dans la deuxième partie de la semaine. Dès hier, la Sécurité Civile rappelait les consignes à la population lors d’évènements météorologiques potentiellement dangereux. Notamment de ne se déplacer qu’en cas de nécessité, et de ne pas franchir les cours d’eau en crues.