La DAC lance NC Drones

la-dac-lance-nc-drones

La Direction de l’Aviation Civile lance NC Drones. Il s’agit d’une nouvelle application pour smartphone qui permet de connaître les zones de restrictions de vol de loisir qui se base sur la géolocalisation.

Environ 1000 drones sont en circulation en Nouvelle Calédonie dont 450 sont enregistrés auprès de l’aviation civile car c’est obligatoire pour les aéronefs de plus de 800g. L’utilisation d’un drone peut être professionnelle ou de loisir, mais l’important selon Jean Claude Gouhot, le directeur de l’Aviation Civile, est de communiquer auprès des télépilotes.

L’utilisation des drones est réglementée depuis 2012. Ce règlement a évolué jusqu’à la création d’une loi spéciale en 2016. On ne peut pas utiliser son drone partout explique Olivier Le Dain, le responsable du bureau des systèmes d’information géographique à l’aviation civile.

Il est important de bien connaitre les restrictions de vol car les sanctions peuvent s’élever jusqu’à 9 millions de F d’amende et 1 an de prison. NC Drones est téléchargeable sur Google Play et l’AppStore.