La fréquence aux couleurs de la France

La CTC publie deux rapports sur l'ASS NC et NCE

15 décembre 2021 à 23:22
La CTC publie deux rapports sur l'ASS NC et NCE

Le rôle de l'ASS dans le système de santé et de protection sociale a progressivement évolué depuis 2014 constate la CTC et l’agence est aujourd’hui le principal financeur des organismes du système de santé et un acteur majeur des politiques de promotion de la santé, de prévention et de dépistages.


Mais sa situation financière s'est considérablement dégradée. Le résultat budgétaire de l’agence s’élève à 1,03 Md F CFP en 2019, alors qu’il était de 10,61 Md F CFP en 2014, ce qui représente une diminution de 9,57 Md F CFP en cinq ans. Cette dégradation résulte selon les magistrats de ses modalités de financement, majoritairement liées à des recettes fiscales, alors que dans le même temps la demande de soins progresse. Les besoins de santé de la population de Nouvelle-Calédonie se situant aujourd'hui à un niveau équivalent à ceux de la population en métropole. Dans ce contexte la chambre recommande de décharger l'ASS de ses missions de financeurs des opérateurs de santé.


Deuxième rapport qui va sans doute faire du bruit, celui qui concerne Nouvelle Calédonie Energie, la société qui gère le projet de centrale de la SLN. Et le rapport n'est pas tendre avec NCE, accusée d'une inertie qui contraste avec l'urgence du projet. Alors que la feuille de route parait simple, soit « vite, robuste et pas cher », NCE peine à faire avancer le projet en raison d’une succession d’errements dans son pilotage et de remises en cause des fondements du projet initial. Et la CTC pointe une série d'études contradictoires et coûteuses qui révèlent que le montant du projet aurait doublé et serait à présent de 120 milliards de francs.
Au vu des éléments recueillis, conclut la CTC, rien ne permet d’affirmer que le projet de centrale pays conduit par NCE verra le jour.

En direct