La fréquence aux couleurs de la France

La CLR en danger selon le syndicat des retraités territoriaux

15 novembre 2022 à 19:28
La CLR en danger selon le syndicat des retraités territoriaux

La trésorerie de la caisse locale de retraites est aujourd'hui équivalente à 1,9 milliard de francs, ce qui ne permet que de couvrir un peu plus d'un mois de paiement des pensions. Par comparaison, elle était de 7 milliards en 2018, et 29 milliards en 1993. Si rien n'est fait, la CLR pourrait se retrouver en cessation des paiements dès l'année prochaine. Une situation due évidemment au fait que les retraités territoriaux sont de plus en plus nombreux par rapport aux actifs, mais pas seulement explique le secrétaire général du syndicat Dominique Frontier.


Evidemment la cessation des paiements serait une mauvaise nouvelle et singulièrement pour les collectivités territoriales qui selon l'article 140-2 de la loi du pays sur la fonction publique de la Nouvelle Calédonie, devraient alors se substituer à la caisse pour régler les pensions. Le 11 avril dernier, le congrès a adopté un certain nombre de mesures et notamment l'augmentation de la durée d'annuités nécessaire à l'obtention d'une pension de 30 à 35 ans. Et l'augmentation sur cinq ans des taux de cotisation pour atteindre 39,5%. Mais selon Dominique Frontier ces mesures ne produiront pas d'effet avant 2024. Elles arrivent donc trop tard.


Le syndicat des retraités territoriaux qui a convoqué ses adhérents pour les informer de la situation jeudi matin à 9h à la maison des syndicats de la Vallée du Tir.

En direct