La Calédonie au chevet du Vanuatu

la-caledonie-au-chevet-du-vanuatu

Nouvelle opération humanitaire après le passage du cyclone Harold. 2,4 tonnes de fret ont été envoyées au Vanuatu par les FANC. L'association Solidarité Tanna est également au plus près, 6 bénévoles sont à Santo pour aider la population locale.

Le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a fait expédier ce matin 2 tonnes 400 de fret humanitaire à destination du Vanuatu après le passage du cyclone Harold. Une opération qui intervenait 2 jours après un premier envoi de 5 tonnes 400 de matériels sanitaires aux îles Fidji. Sauf que cette fois la liaison aérienne a été assurée par les militaires français. 

Une aide humanitaire dont la gestion et la logistique est donc assurée par la Croix Rouge. 
Une liaison aérienne vers le Vanuatu réalisée avec un avion Casa de la base aérienne 186 lieutenant Paul Klein de la Tontouta. 
Le Casa des FANC a décollé ce matin à 09h30 avec les 2 tonnes 400 de matériels dans sa soute. Il a rallié Port Vila après 1h45 de vol. 

Des bénévoles de l’Association Solidarité Tanna sont au Vanuatu depuis un mois. Ils étaient partis pour une mission de santé de 15 jours le 10 mars, mais ils n’ont pas pu rentrer en Nouvelle Calédonie à cause de la fermeture de l’aéroport de La Tontouta. 
Bloqués aux Banks, dans le nord de l’archipel, pendant le passage du cyclone Harold la semaine dernière, 6 bénévoles ont finalement pu rejoindre Santo grace à un avion taxi réquisitionné par le ministère de la Santé du Vanuatu. Ces bénévoles sont là pour aider les habitants durement touchés par le cyclone qui a fait 3 morts et de nombreux dégâts explique le Dr Hervé Lanthony, président de l’association Solidarité Tanna.

Une cagnotte Leetchi intitulée « Harold 2020 » a été mise en place pour récolter de l’argent. Les bénévoles vont devoir rester encore un petit moment car aucun vol n’est prévu entre le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie pour le moment.