La fréquence aux couleurs de la France

La CAFAT apporte des chiffres concernant la réforme du RUAMM

13 novembre 2023 à 08:01
La CAFAT apporte des chiffres concernant la réforme du RUAMM

Devant la presse en début d'après-midi la CAFAT a annoncé un exercice de transparence et de compréhension des enjeux réels liés aux évolutions du système de protection sociale des calédoniens. Le conseil d'administration de la caisse a donc présenté un chiffrage des effets induits par les amendements à la réforme présentés par l'auteur de la loi et qui visent à généraliser la couverture prestation en espèces et la réduction de la carence des travailleurs indépendants de 11 jours à 1 jour. Sur ces deux points le surcoût pour la CAFAT est évalué dans une fourchette entre 583 et 729 millions de francs par an. On est loin des chiffres avancés par les Loyalistes et le Rassemblement qui évoquaient une fourchette comprise entre 2,3 et 4,1 milliards. Quant à la question de l'impact des taux progressifs qui seraient imposés aux indépendants, il est toujours en cours de calcul précise


Quant à la question de savoir, compte tenu de ces nouvelles dépenses, si la réforme en cours permettra le retour à l'équilibre du RUAMM en 2024, la réponse est clairement non.


Si le cadre législatif de la réforme avait été voté à l'unanimité par les élus du congrès c'est donc sa délibération d'application, celle qui fixe les détails de la loi qui continue de poser problème. Il faudra sans doute attendre la deuxième lecture au congrès pour que les conséquences précises de cette réforme soient connues.

En direct