La BlueScope Race fait son retour !
Une 15ème édition de cet évènement phare du nautisme en Nouvelle-Calédonie.

Un évènement attendu par de nombreux amoureux de sports de glisse, qui ont déjà coché la date dans leur calendrier. Après deux années sans, la BlueScope Race fait son grand retour. Une 15ème édition de cette traditionnelle course à la voile, entre le Phare Amédée et la Grande-Terre qui attend plus de 300 participants, en kitesurf, wingfoil, va’a et croiseurs notamment. Stéphane Bouquillard est la présidente de l’ASPTT Nouméa Glisse et également l’organisatrice de la BlueScope Race.

Le Phare Amédée fête ses 160 ans
Et cette année, la 15ème édition de la BlueScope Race marquera également l’anniversaire des 160 ans du Phare Amédée, symbole incontournable du lagon calédonien et de ce rassemblement du nautisme. Valérie Vattier, est la directrice du Musée Maritime.
Un partenariat a été signé entre l'organisation et la Marine Nationale. Cette dernière assurera le transport et la sécurité des participants lors de la course a expliqué le capitaine de vaisseau, Julien Fort, commandant de la base navale Chaleix.
Un Phare Amédée illuminé et des centaines de participants, sur l’eau, pour cette 15ème édition de la BlueScope Race. Un course prévue, je le rappelle, les 15 et 16 novembre. Des animations le samedi 15 et la grande course le 16 novembre.
Les inscriptions se feront sur eticket.nc dès le 15 octobre.
Des records à battre
Antoine Albeau détient le record de la traversée, en 20 minutes et 05 secondes. Record établi en 2019, en windsurf. Chez les femmes, c'est Océane Lescadieu qui détient le record en 24 minutes et 06 secondes. Record, là aussi, établi en 2019 et en windsurf. Enfin, chez les jeunes, Antony Roudeillac avait parcouru les 20 kilmètres entre le Phare Amédée et la Grande-Terre en 22 minutes et 34 secondes. Un record qui date, encore une fois, de 2019, en windsurf.