La barre des 50 médailles atteinte

la-barre-des-50-medailles-atteinte

Aux Jeux du Pacifique, la Nouvelle Calédonie a atteint la barre symbolique des 50 médailles dont 21 en or. Hier, la natation a décroché 9 médailles dont 4 en or et le squash 2 en or par équipe.

Parmi les médaillés d’hier on retrouve Emma Térébo, titrée sur le 100m dos. La nageuse du CNC qui s’entraine aux Etats Unis tout au long de l’année avait été disqualifiée lors des séries sur le 200m dos mardi et le 50m dos mercredi. Hier il n’y a pas eu de disqualification. Emma Térébo tient enfin sa médaille d’or en individuel grâce à sa victoire.

Emmanuel Limozin s’est également imposé sur le 100m dos. Cette 1ère place est totalement inattendue pour l’ex nageur du CNC aujourd’hui licencié au Cercle des Nageurs de Marseille. Il a devancé un autre Calédonien, Julien Pierre Goyetche. Thomas Oswald a quant à lui pris la 1ère place du 50m brasse, boosté par l’or d’Emmanuel Limozin.

Le relais 4x100m nage libre masculin s’est imposé en battant le record des Jeux du Pacifique. 
De son côté le relais féminin a pris l’argent. Même couleur de métal pour May Toven sur le 200m nage libre. Maïana Flament s’est classée 3ème de la distance. Thibaut Mary a lui remporté le bronze sur le 200 nage libre.
Alors qu’il reste 2 jours de compétition, l’objectif de 15 médailles d’or a déjà été atteint.

Le squash a également participé à la récolte quotidienne en raflant la mise par équipe chez les garçons et chez les filles. Les filles ont battu Samoa 3-0 et les garçons la Papouasie Nouvelle Guinée 4-0.  Ces 2 médailles d’or ne sont pas une finalité. Tous rêvent à présent de décrocher le titre en individuel. Début de la compétition dès ce matin.

Avec ces 11 nouvelles médailles dont 6 en or, la Calédonie est plus que jamais en tête au tableau des médailles. Les Cagous devancent la Polynésie et Fidji.

Dans les autres résultats du jour. Les volleyeurs ont réussi leur entrée dans le tournoi en s’imposant 3-0 contre la Micronésie. 
Les jeunes joueuses de beach-volley se sont inclinées 2 sets à 0 contre les Samoa Américaines en quart de finale du tournoi. Le coach de la sélection féminine, Jonathan Taoupoulou dresse tout de même un bilan positif de ces Jeux.



On poursuit cette série de résultats avec du basket. Les hommes ont battu Samoa 76-63.
En golf, après une journée en demi-teinte mercredi, la journée d’hier a été meilleure pour les Calédoniens. Chez les garçons, Dylan Benoit est en tête avec -5. Il devance d’un coup un autre Cagou, Guillaume Castagné. Morgan Dufour est +3 et Adrien Péres est à +4. Au classement par équipe, les Calédoniens ont 3 coups d’avance sur Samoa.
Chez les filles, Emilie Ricaud est en tête. Après avoir joué +2 mercredi, elle a rendu une carte de 66, soit -6. Elle est à -4 au total. Elle devance Ariane Klotz qui est dans le par. Mathilde Guépy est à +5 et Inès Lavelua Tufele est à +6. Au classement par équipe, les Calédoniennes sont en tête avec 8 coups d’avance sur Samoa. « Rien n’est fait » a prévenu Eric Figuéres le responsable de la délégation. Aujourd’hui place au 3ème tour.

Cette journée de vendredi est marquée par l’entrée en lice du rugby à 7. Les équipes féminines et masculines seront sur le stadium Lotopa. Ça devait être le grand stade de l’Apia Park, mais il est impraticable à cause des fortes pluies de dimanche et lundi, mais aussi d’hier après-midi.  Les filles joueront leurs 3 matches de poule aujourd’hui. Le 1er dès 7h contre les Samoa, le 2ème à 10h contre l’Australie et le 3ème à 13h contre les Samoa Américaines. Les garçons affronteront Fidji à 10h25 et Wallis et Futuna à 13h45.

En football, les coéquipiers de Bertrand Kaï seront opposés à Fidji à 11h. Les féminines joueront à 11h30 contre les Samoa Américaines.
En basket, les filles tenteront de remporter leur 1ère victoire contre Cook à partir de 10h.

Un mot de tennis. La demi-finale par équipe féminine a commencé dès 6h contre les Samoa.



Enfin c’est jour de finale pour les archers. Dès 7h50 ce sera la compétition en arc à poulie 50m. Cécile Picot jouera pour l’or tout comme Laurent Clerté chez les hommes. Xavier Mangoen et Henry Shiu se battront quant à eux pour une médaille de bronze.
Tous se retrouveront par équipe pour aller chercher la médaille d’or contre Fidji.
En arc classique 70m la compétition débutera à partir de 11h. Isabelle Dussol tentera de décrocher l’or. Isabelle Soero le bronze. Chez les hommes, Olivier Pujol jouera également pour la 3ème place. Par équipe mixte c’est encore une médaille de bronze qui tend les bras aux Calédoniens. 
Les archers peuvent donc remporter aujourd’hui un minimum de 5 médailles.