L'union loyaliste devient "Ensemble !"
En marge de l'actualité législative proprement dite, les 4 partis de l'union loyaliste ont annoncé, ce matin, qu'ils se regroupent en une confédération et ils ont présenté une équipe, un calendrier et une méthode pour les discussions sur l'avenir institutionnel.
C'était annoncé dès la constitution de cette union loyaliste qui réunit Les Républicains calédoniens, le MPC, Génération NC et Calédonie ensemble.
Ils créent une confédération de leurs 4 partis qui se retrouvent sous la bannière "Ensemble" le nouveau nom de ceux qui sont regroupés autour de la majorité présidentielle.
Pour porter cette confédération sur les fonts baptismaux, les présidents ou représentants des 4 formations, Sonia Backès, pour Les Républicains calédoniens Gil Brial pour le MPC, mais aussi Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble et Nicolas Metzdorf, pour Générations NC, qui sont tous deux, candidats aux élections législatives.
Mais cette confédération va au-delà de l'accord électoral affirme Sonia Backès. Son but, c'est d'être présente aux discussions sur l'avenir avec des principes. Ils constatent que le processus de décolonisation est arrivé à son terme et que la Calédonie reste française et ils veulent rechercher un consensus mais pas "à tout prix".
Ils proposent aussi une méthode qui prévoit de ne céder à aucune pression, ni celles des indépendantistes, ni celles de l'Etat et de s'ouvrir aux propositions innovantes.
Ils présentent enfin un calendrier avec des discussions avec les non-indépendantistes dès après les législatives pour définir une position commune puis des discussions avec la société civile. Dès le mois d'août des discussions avec les indépendantistes et, de septembre à janvier, des discussions entre partenaires. Il s'agira ensuite d'aller à la rencontre des parlementaires pour enclencher la réforme constitutionnelle et préparer le référendum de projet qui pourrait avoir lieu fin juin 2023.
La confédération "Ensemble !" se déclinera dans les institutions après les élections, notamment au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.