L'UC veut faire obstacle à la révision constitutionnelle
L'Union calédonienne durcit le ton au lendemain de son comité directeur réuni samedi à la tribu de Médaouya à Houaïlou.
Elle veut faire obstacle à la révision constitutionnelle pour la modification du corps électoral et annonce une mobilisation générale pour obtenir le retrait du texte et elle refuse de rencontrer le ministre de l'intérieur et des outremers
L'UC estime que le dépôt du projet de loi constitutionnel vient déstabiliser le processus de discussions qui est engagé et si le texte n'est pas retiré, elle s'organisera en conséquence – déclare le 1er Vice-président Gilbert Tyuienon – pour faire échec à ce projet de dégel du corps électoral.
L'UC appelle à la mobilisation générale avec des actions organisées par le CCAT, le comité de coordination de terrain, à l'occasion de la venue du ministre de l'intérieur et des outremers, visite qu'elle considère comme une provocation.
A Nouméa, le rassemblement est prévu demain matin, au Mwaa Ka et le CCAT va faire une demande de rencontre officielle avec le ministre de l'intérieur et des outremers.
Les responsables de l'Union calédonienne, en revanche, refusent de rencontrer Gérald Darmanin et les membres UC du gouvernement seront absents , lors de la réunion de travail entre le ministre et l'exécutif.
L'UC considère aussi que les discussions bilatérales avec l'Etat sont un échec mais elle veut poursuivre ses échanges avec les non-indépendantistes.
Concernant la situation économique et la filière nickel, elle accuse l'Etat d'attendre la rupture conjoncturelle afin de se positionner en sauveur.
Par ailleurs, l'UC évoque le drame de Yaté pour présenter ses condoléances et appeler la population de la commune à la responsabilité et au calme.