L'UC-FLNKS signe un mémorandum de coopération avec l'Azerbaïdjan
Ce mémorandum de coopération, a été signé à l'issue d'un déplacement en Azerbaïdjan d’une délégation UC-FLNKS. Il faut dire que l'Azerbaïdjan, c'est une ancienne république soviétique qui est considérée aujourd'hui comme une dictature tenue depuis plusieurs décennies maintenant par la famille Aliyev qui se succèdent de père en fils. Toutes les instances internationales d'ailleurs, y dénoncent la répression très sévère des libertés civiles, de la presse et l'oppression des populations arméniennes. Un accord qui choque les élus non-indépendantistes à plusieurs titres, nous a dit Virginie Ruffenach, chef du groupe Rassemblement au congrès.
« D'abord, d'un point de vue légal, la Nouvelle-Calédonie est habilitée à signer des accords par délégation de l'État qu'avec des pays et territoires de la région, en l'occurrence l'Azerbaïdjan, n’en fait pas partie. Mais effectivement, nous nous interrogeons sur cette nation ou des crimes abominables sont commis. Qui est une nation d'opposition forte à la France. Nous nous interrogeons sur les motivations et l'intérêt d'aller signer un tel accord avec l'Azerbaïdjan. Par ailleurs, aucun des membres du bureau du Congrès n'ont été avertis, informés du contenu de ce projet d'accord, de cet accord désormais. Donc effectivement par lettre, on demande au président du Congrès d'en constater sa nullité ».
Ce mémorandum de coopération a été signé par Omayra Naisseline élue du groupe UC, FLNKS et nationalistes, qui a tenu une conférence de presse le 18 avril dernier à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Elle a d'ailleurs remercié le pays pour son appui au FLNKS en déclarant que l'Azerbaïdjan est un véritable exemple. Des propos choquants pour Françoise Suvé, cheffe du groupe Loyaliste au Congrès.
« C'est vraiment fort de café, que d'aller signer un partenariat avec l'Azerbaïdjan quand on sait que l'Azerbaïdjan ce n'est absolument pas un État de droit et c'est un État où il y a une véritable purge ethnique. On méprise les droits de l'Homme. On le voit avec l'Arménie. Qu’Omayra Naisseline dise que c'est un exemple à suivre, il y a de quoi se poser quand même de sérieuses questions. Je pense que les Calédoniens s'interrogent aussi de savoir comment c'est payé. Que les indépendantistes paniquent parce qu'ils sont farouchement opposés au dégel du corps électoral, ça peut peut-être se comprendre à leur niveau, mais ça ne sert à rien d’aller en Azerbaïdjan ou ailleurs, chercher un soutien parce que c'est en Nouvelle Calédonie que ça se passe. Il faut arrêter le tourisme dans le Caucase et s'occuper véritablement des problèmes des Calédoniens. Il y a plusieurs familles qui vont se retrouver sur le carreau. Ça, c'est un vrai sujet. Et ce que les Calédoniens attendent de nous, c'est qu'on soit à la hauteur de l'enjeu et à la hauteur de notre époque ».
"Le Congrès de la Nouvelle Calédonie ne peut en aucun cas être un instrument au service de puissances étrangères dans leur affrontement avec la France", ajoutent les Loyalistes et le Rassemblement dans leur lettre et ils annoncent avoir saisi le procureur de la République.