L'UC dresse le bilan des discussions bilatérales
L'Union calédonienne réunit, depuis ce matin, son comité directeur, à Koumac, pour dresser le bilan des discussions bilatérales qui se sont tenues la semaine dernière à Paris.
Un comité directeur ouvert par le discours du président Daniel Goa qui, comme d'habitude a multiplié les provocations et les outrances.
Le président de l'UC s'en est pris très directement et très violemment à l'Etat et il a relayé le message de la délégation FLNKS, à Paris, qui ne voulait parler que de l'accession à la pleine souveraineté.
Ce comité directeur a pour objectif de dresser le bilan des discussions qui se sont déroulées à Paris mais dans son intervention, Daniel Goa a surtout martelé que l'UC se bat pour retrouver la dignité du peuple kanak et se libérer du joug du colonialisme. Et il a rappelé ses nombreux griefs à l'égard de l'Etat et notamment le contentieux du 3ème référendum
Dans son discours, Daniel Goa se livre à de nombreuses attaques contre la France qui est, selon lui, en perdition. Il déclare qu'elle n'arrive plus à maintenir la cohésion sociale, il l'accuse de violences policières, et il reproche même à Emmanuel Macron de trahir ses alliés en faisant allégeance à la Chine.
Concernant les discussions bilatérales, Daniel Goa parle d'incompréhension majeure et il affirme que les conditions de la décolonisation se discuteront, ici, en Nouvelle-Calédonie
Le président de l'UC accuse aussi l'Etat de vouloir mettre en œuvre une politique de peuplement avec l'ouverture du corps électoral.
Et il formule des menaces en cas d'ouverture du corps électoral en indiquant que l'UC choisira un autre mode d'expression que les élections pour obtenir la souveraineté.
Daniel Goa déclare encore que la Calédonie n'est pas une terre de France et que les indépendantistes se tourneront vers d'autres puissances qui leur font déjà des appels du pied.
Un comité directeur destiné à dresser le bilan des discussions bilatérales qui se sont déroulées à Paris mais on notera l'absence de Roch Wamytan qui était dans la délégation FLNKS à Paris mais qui est actuellement en Papouasie Nouvelle-Guinée