L'UC dénonce la partialité de l'Etat et fixe son propre calendrier
L'Union calédonienne est très remontée contre l'Etat dont elle dénonce une nouvelle fois la partialité.
Selon elle, le 3ème référendum a été organisé, le 12 décembre 2021, du fait de la volonté unilatérale de l'Etat qui a méprisé la demande des indépendantistes.
L'UC estime que l'Etat s'est ainsi écarté de l'esprit et de la méthode de l'Accord de Nouméa et qu'il a perdu la confiance des indépendantistes.
En conséquence, elle dénonce la méthode et le calendrier de l'Etat et elle répète que "l’accord de Nouméa est un processus de décolonisation irréversible" et que "l’accession du pays au statut d’État souverain doit se faire en 2025"
L'Union calédonienne évoque aussi la mise en place d'une assemblée constituante mais, entretemps, c'est le FLNKS qui est le seul habilité à mener les discussions bilatérales avec l'Etat et il ne pourra le fera qu'après son congrès de fin janvier 2023.
L'Union calédonienne, de son côté, rencontrera le ministre de l'intérieur et le ministre chargé des outremers, lors de leur visite à la fin du mois, mais uniquement pour leur faire part de ses positions. "Cette rencontre ne pouvant être assimilé, en aucune manière, au lancement des bilatérales sur la décolonisation de notre pays" déclare le secrétaire général de l'UC Pierre Chanel Tutugoro.
L'UC qui prendra l'animation du BP du FLNKS dans les prochaines semaines, espère bien faire valoir la place qui est la sienne. Elle se montre très irritée par les commentaires qui ont accueilli les déclarations de son président réélu, Daniel Goa et, notamment, par la réaction du Comité des Sages
.
Pas de discussions avec l'Etat mais quand il est demandé à l'UC si elle est prête à des discussions avec ses partenaires locaux de l'Accord de Nouméa, Roch Wamytan répond : "On a signé ensemble. On doit poursuivre ensemble."
Le bureau renouvelé de l'UC était largement représenté à cette conférence de presse avec des prises de paroles également de Daniel Goa, de Gilbert Tyuienon, de Mickaël Forrest ou de Christian Téin. Ils ont notamment détaillé les 4 ateliers qui se sont réunis ce week-end à Azareu et les 4 résolutions qui ont été adoptées.