L'UC appelle les élus UC des Iles à voter le budget de la Province des Iles

On se souvient qu'une majorité de circonstance composée des élus du Palika Iles, de la dynamique autochtone et de quatre élus Union Calédonienne avait empêché le vote du budget primitif 2023 de la province des Iles. Un mouvement de contestation qui s'était poursuivi devant le tribunal administratif devant lequel les opposants au président Lalié avaient réclamé l'organisation d'un vote sur une motion de renvoi, qui avait pour objet de provoquer l'élection d'un nouveau bureau de l'assemblée. Demande rejetée par le tribunal administratif, et dans un communiqué publié il y a quelques minutes, l'Union Calédonienne estime que la décision du tribunal est une étape fondamentale dans le différent exprimé par les membres de l'assemblée provinciale.
Le commissaire général de l'UC, Christian Tein, écrit que l'intérêt général reste le leitmotiv des conseillers UC-FLNKS, au moment où le mouvement est entré dans une phase critique de discussion avec la puissance de tutelle.
C'est pourquoi, poursuit Christian Tein, à la suite de la réunion du bureau de l'UC le 20 mars, le mouvement appelle les élus UC de la province des Iles à voter sans délai le projet de budget proposé par l'exécutif.
On rappelle que les élus ont jusqu'au 31 mars pour voter leur budget. A défaut, il sera réglé par l'Etat.