La fréquence aux couleurs de la France

Ordre du jour chargé aujourd'hui pour les élus de la province Sud

20 octobre 2021 à 06:45
Ordre du jour chargé aujourd'hui pour les élus de la province Sud

Un débat qui comme depuis plusieurs années n'a pas échappé à la question de la clé de répartition qui depuis 1999, on le rappelle, prévoit que la Nouvelle Calédonie répartit le produit des recettes fiscales, des taxes et impôts à hauteur de 18% pour la province des îles, 32% pour la province nord et 50% pour la province sud, alors qu’elle concentre désormais 75% de la population calédonienne. Les groupes politiques se sont exprimés tour à tour sur ce sujet sensible pour affirmer que la discussion autour de cette clé de répartition devait absolument avoir lieu dans le cadre de la sortie de l’accord de Nouméa. C'est aussi l'avis de la présidente de la province sud Sonia Backès.


Depuis deux ans l’exécutif de la province sud estime avoir fait de gros efforts pour assainir les finances de la collectivité, avec notamment de grosses réductions des dépenses de fonctionnement et une reconstitution progressive de sa capacité d’endettement et de son épargne. Mais le contexte sanitaire, avec deux confinements aux impacts économiques sans précédent, a plombé les recettes fiscales et en l’absence de visibilité la province craint de devoir renoncer à de nouveaux financements en 2022.


En attendant, il faudra donc poursuivre les efforts engagés pour retrouver une croissance fiscale qui soit en cohérence avec le besoin de financement des politiques provinciales sur ces secteurs fondamentaux.
Après ce débat dont l’assemblée a pris acte, les élus ont acté et salué unanimement la création, à Néméara, du premier établissement pour mineurs délinquants. En étroite collaboration avec le parquet et l’ensemble des acteurs socio-éducatifs, la province a décidé d’implanter sur le site de la ferme-école de Néméara, un centre qui pourra accueillir dès mai 2022 des groupes de mineurs de 12 à 18 ans lors de séjour censés favoriser leur reconstruction personnelle. Un dispositif qui répond à un constat alarmant puisque 3 faits de délinquance sur 5 sont aujourd’hui imputables à des mineurs.
L’assemblée a ensuite discuté de plusieurs modifications de son code de l’environnement qui doivent être décidées par le bureau de la province sud. Parmi ces modifications, l'exécutif provincial prévoit de retirer de la liste des espèces protégées les requin tigre, et les requins bouledogue. Un sujet qui a provoqué un échange plutôt vif entre Nina Julié, pour Générations NC et Sonia Backès. Selon Nina Julié, plusieurs études scientifiques démontreraient que la pêche de ces requins ne limite pas le risque.


D'autres études disent le contraire, a répondu la Présidente Sonia Backès. Et en l'absence de consensus scientifique, c'est le pragmatisme qui doit prévaloir.


Notez encore que 6 opérations nouvelles ont été inscrites par l'assemblée dans le cadre du contrat de développement Etat-Province sud 2017-2022. Cet avenant d'un montant de 911 millions de francs a pour effet de porter le montant total des opérations contractualisées à 13 milliards 967 millions. Quant au budget primitif 2022 de la collectivité, il sera soumis au vote des élus le 1er décembre prochain.

En direct